La Contribution au développement communautaire
Depuis plus d’un siècle, Gécamines œuvre pour le développement communautaire en république Démocratique du Congo dans la construction de plusieurs infrastructures à vocation sociale. C’est notamment par :
- La construction, en grande partie, des principales villes et localités du Sud de l’ex-Province du Katanga : Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kipushi, Kambove et Luena.
- La construction des grands centres urbains du fait de la construction par GECAMINES des cités pour y loger ses cadres européens (communément appelées MAKOMENO) et des cités pour ses travailleurs africains.
- La fourniture gratuite de l’eau potable, l’électricité et de ration alimentaire à ses agents.
- L’encadrement des populations de l’hinterland minier en matières agricole et sanitaire,
- Des actions d’assainissement au bénéfice des populations dans les cités occupées par les populations indigènes ont été réalisées de manière régulière, particulièrement celles de désinsectisation dans les maisons d’habitation.
- La fourniture directement à la population ou via la Regideso de l’eau potable et de l’énergie électrique via la SNEL dans des villes et localités de l’ex. Province du Katanga. (Likasi, Kambove, Kolwezi et Luena).
- Le développement des activités sociales appuyée par la construction des infrastructures y relatives importantes dans les villes et localités où elle exerce ses activités, particulièrement la construction des écoles, des formations médicales et des infrastructures sportives.
Pour le secteur de l’éducation, GECAMINES organise un enseignement de niveaux maternel, primaire, secondaire reparti en enseignement général, technique, médical et socioprofessionnel
Pour le Secteur Médical, à côté de la médecine du travail qui demeure le seul genre de médecine qui aurait dû exister dans notre entreprise, GÉCAMINES a développé la médecine curative.
Les hôpitaux sont fréquentés par : des travailleurs GECAMINES, des membres de leurs familles, jusqu’à leurs parents et beaux-parents ; des membres du personnel et leurs familles appartenant aux sociétés et organismes de l’Etat ayant signé avec GECAMINES, des accords d’assistance médicale, ainsi que des privés.
A la demande des autorités nationales, Gécamines a assuré la gestion de l’hôpital Sendwe de Lubumbashi, de 1974 à 2005, ouvert à toute la population avec une capacité d’accueil de plus de 1.000 lits. Durant cette période de pandémie de COVID 19, les hôpitaux GÉCAMINES ont été désignés comme centre de traitement de référence à Lubumbashi, Kipushi, Likasi, Kolwezi et Luena.
Pour le Secteur socio-professionnel, GECAMINES a construit dans ses centres d’activités, qui sont des villes et des localités, plusieurs infrastructures dédiées aux activités sportives, culturelles et de loisirs, notamment : des cercles de loisirs, des maisons de jeunes, des jardins d’enfants et des infrastructures sportives.
GECAMINES assure aussi, dans la mesure de ses moyens, le sponsoring des équipes sportives dans plusieurs disciplines, des troupes de théâtre, des groupes musicaux, etc.
Du point de vue développement social et communautaire, tant dans l’ex. Province du Katanga qu’en République Démocratique du Congo, GECAMINES a des mérites qu’aucune autre entreprise n’a pu égaler à ce jour avec sa contribution dans la construction du chemin de fer national, le développement des infrastructures de production d’énergie électrique, la construction d’infrastructures sociales et des cercles de loisirs.
Contribution à la formation des jeunes et l’africanisation des cadres
Sur ce volet, il convient de retenir : l’octroi des bourses d’études aux enfants les plus méritants des travailleurs, l’accueil au sein de l’entreprise pour les stages d’apprentissage professionnel des élèves des écoles professionnelles et secondaires techniques ainsi que des étudiants des institutions d’enseignement universitaire et supérieur ; les visites didactiques effectuées dans les installations par les apprenants ; les subsides et autres assistances accordés, dans les périodes fastes de l’entreprise, aux écoles de l’hinterland minier par la Société, soit pour leur fonctionnement, soit pour leur construction ; l’application d’une politique d’africanisation des cadres par des stages de perfectionnement à l’étranger ainsi que des formations organisées dans les propres structures de la Société.
Ainsi, le taux d’africanisation des cadres qui était pratiquement nul à la création de l’UMHK a évolué progressivement pour être pratiquement de 100 % à ce jour. Cette action a eu comme conséquence la valorisation des compétences nationales. Beaucoup d’anciens agents de Gécamines ont exercé ou exercent de hautes fonctions dans des institutions politiques ou autres.