SIMCO SAS

Société immobilière du Congo société par actions simplifiées « SIMCO SAS » en sigle est une société de droit congolais constituée depuis 2008 et identifiée au registre de commerce et de crédit mobilier de Lubumbashi n° CD/LSH/RCCM/14-B-1672.
Son capital social est de 100 000 USD (Cent mille dollars américains)
https://gecamines.cd/wp-content/uploads/2025/01/VALEURS-1280x875.png

Vision

• Faire de SIMCO SAS, chef de file des sociétés immobilières et d’habitat à l’échelle nationale en offrant des infrastructures haut standing tout en équilibrant ses comptes et utiliser la rente supplémentaire pour contribuer à la réduction des charges de Gécamines SA.

• Faire de SIMCO SAS, un prestataire de services dans le secteur minier de premier plan et cela au profit de Gécamines SA et de ses filiales.
https://gecamines.cd/wp-content/uploads/2025/01/MISSION-1280x875.png

Mission

• Réhabiliter, protéger, rentabiliser le patrimoine immobilier dont la gestion lui est confiée par Gécamines SA;
• Développer les projets immobiliers ;
• Faire faire des prestations dans le secteur minier à l’aide des contractants ayant une expertise avérée dans le secteur minier en RDC.
https://gecamines.cd/wp-content/uploads/2025/01/IMPACT-1280x875.png

Les valeurs

• Le professionnalisme : nous savons ce que nous pouvons apporter et nous donnons le meilleur de nous-mêmes.
• L’intégrité : nous travaillons dans la transparence et nous nous conformons aux règles de l’éthique.
• La passion : nous aimons ce que nous faisons, c’est pourquoi nous nous investissons à 100%.

Objet social

La Société a pour objet principal, tant en République Démocratique du Congo qu’à l’étranger, tant pour son propre compte que pour le compte de tiers, soit par elle-même, soit, par l’entremise des tiers, personnes physiques ou personnes morales, soit, conjointement, soit en participation ou sous toute autre forme légale :
Toutes activités immobilières se rapportant directement ou indirectement à l’acquisition et à la mise en valeur des terrains, à l’acquisition, à la réhabilitation, à la vente et à la mise en location d’immeubles de toute nature et de toute destination ;
Toutes prestations de services dans le secteur minier à réaliser au profit :

de La Générale des Carrières et des Mines S.A.,
des sociétés dans lesquelles La Générale des Carrières et des Mines S.A. détient une participation et
de toute société tierce.
A cet effet, la Société pourra accomplir, tant en République Démocratique du Congo qu’à l’étranger, toutes opérations financières, industrielles et commerciales, mobilières et immobilières se rattachant directement ou indirectement à son objet social ou susceptible d’en faciliter la réalisation, ainsi que toute mission confiée par l’Etat congolais et toute mission permettant à La Générale des Carrières et des Mines S.A. d’atteindre ses objectifs.
https://gecamines.cd/wp-content/uploads/2025/02/Image_SIMCO-1280x1280.jpeg

L’actionnariat de SIMCO SAS est constitué de deux associés à savoir Gécamines SA 99% et Entreprise Générale Kisenge manganese 1%.

Elle peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, étudier et faire réaliser des constructions, acquérir, aliéner, s’intéresser par voie d’association, d’apport ou de fusion, de souscription, de prise de participation, d’intervention financière ou autrement, à toutes sociétés ou entreprises, existantes ou à créer, dont l’objet serait similaire, analogue ou connexe au sien, ou qui serait susceptible de constituer, pour elle, une source de débouchés.
Elle pourra, en outre, gérer toutes entreprises et sociétés dans lesquelles elle aurait des intérêts, emprunter des fonds en vue de la conclusion des toutes affaires, donner et recevoir toutes garanties, s’intéresser par voie d’association, d’apports, de fusion, de souscription, ou de toutes autres manières, à toutes entreprises ou vendre les participations et intérêts qu’elle aurait acquis.

Les orientations stratégiques

1. Optimisation de la gestion du capital humain

Pour rationaliser la gestion de son capital humain, SIMCO SAS opte une approche qui consiste à évaluer les ressources dont elle dispose et identifier les postes dont le besoin en ressources humaines plus qualifiées est nécessaire.

Le business modèle de SIMCO SAS est d’opérer avec une structure permanente légère composée d’un Directeur Générale ayant la mission de piloter la gestion qui est secondé par 3 Directeurs de Département à savoir : Directeur Financier et Administratif, Directeur technique et Directeur Commercial.

Ces Directeurs de Département seront recrutés sur concours en se basant sur leur expertise et leur parcours professionnels ainsi que leurs études faites.

Les autres fonctions opérationnelles seront assumées par des personnes dont l’expertise dans leurs domaines de compétence est avérée et qui seront recrutées sur concours par des sociétés de gestion et de placement de la main-d’œuvre. Une mission des experts de Gécamines SA a déjà élaboré un organigramme opérationnel avec les jobs description respectifs.

https://gecamines.cd/wp-content/uploads/2025/01/image_simco.jpeg

Au sein de SIMCO, nous partageons les mêmes valeurs : professionnalisme, Intégrité et passion.

https://gecamines.cd/wp-content/uploads/2025/01/image_simco.jpeg

There is no greater benchmark for success than customer satisfaction. In addition, Amwerk is dedicated to helping our local communities.

Pour l’exécution de ses missions, SIMCO SAS va aussi constituer une base de données des experts consultants et prestataires ayant une expertise avérée. En effet, grâce à son réseau, SIMCO SAS, sélectionnera des entrepreneurs et consultants par concours en prenant soins de s’assurer que les trois valeurs principales qui soutiennent son business, à savoir professionnalisme, intégrité et passion, sont vécues dans les missions que leur sera confiée.

2. Optimisation de l’intervention opérationnelle (élaboration des études, suivi des travaux et exécution des travaux sur terrain)

Ici, l’option consiste à faire faire plutôt que de faire.

  • Par appel d’appel ouvert, recruter des entrepreneurs ayant des agréments et une expérience avérée des travaux de construction et de génie civile et constituer un réseau des prestataires et entrepreneurs.
  • SIMCO SAS compte aussi recourir aux jeunes professionnels de l’école des ingénieurs (électricien, ingénieur en génie civile, architecte…) qui ont déjà sollicité un stage professionnel au sein de SIMCO SAS.
  • Recruter par appel d’offres des bureaux d’études expérimentés pour mener des études techniques détaillés (devis, plans, cahier des charges, planning des travaux) de tout le patrimoine.

Sur base de ces résultats, élaborer un plan de réhabilitation et ou de développement des projets immobiliers seul ou en partenariat avec les autres acteurs intéressés. Mettre en place un plan de maintenance périodique.

3. Collaboration avec les autres Directions de Gécamines SA (DAS, EGT, GIM)

La Direction de gestion immobilière de Gécamines SA a été mandatée par le Conseil d’administration ( en avril 2023) de gérer transitoirement une partie du patrimoine immobilier de Gécamines SA à savoir (Ecoles, hôpitaux, résidences de fonction, bureaux).

https://gecamines.cd/wp-content/uploads/2025/01/Img-SIMCO-1280x1280-2.png

Stratégie de gestion de ces secteurs dans l’hypothèse de la remise de gestion à SIMCO SAS.

Etant donné que dans la phase actuelle, la gestion administrative des secteurs enseignement est sous la responsabilité de EGT et celui de la santé est sous la responsabilité du DAS, SIMCO SAS travaillera en étroite collaboration avec ces directions pour mettre en place et exécuter un plan de maintenance périodique.

SIMCO SAS s’appuiera sur son réseau d’entrepreneurs avec lesquels elle est en contrat pour exécuter ce plan tandis que ces directions contribueront au paiement de ses prestations grâce aux recettes que ces secteurs génèrent à la faveur de leur ouverture aux privés (non ayant droit Gécamines SA).

4. Gestion des églises

Faire une proposition de cession de ces églises à leurs confessions respectives à l’aide des conventions qui obligent ces confessions à ne pas changer la destination de départ de ce patrimoine sous peine de voir SIMCO SAS agissant pour le compte de Gécamines SA demander la rétrocession.

5. Gestion des terrains

Appuyer les missions d’acquisition des titres pour sécuriser le patrimoine.
Faire un plan des projets de promotion immobilière à exécuter graduellement seul ou en partenariat.
Acquérir des nouveaux terrains dans des lotissements en vue d’y développer des projets immobiliers.

6. Gestion de Mess

Conclure des contrats de partenariat avec des privés.

7. Gestion de guest-house

Assurer un service de maintenance périodique et conclure des partenariats avec des privés.

8. Gestion des résidences

A l’aide de son réseau des entrepreneurs avec lesquels SIMCO SAS est en contrat, mettre en place un plan de maintenance périodique pour les résidences de fonction.

Concevoir un site internet où sera présenté toutes les résidences à louer et conclure un contrat avec des agences immobilières pour un meilleur marketing opérationnel.

9. Gestion des immeubles de rapport

Consulter un bureau d’études ayant pour mission d’élaborer des études techniques détaillées (devis et estimation des coûts, plans et chronogramme…) de ces différents immeubles de rapport.

Sur base de ces études détaillées, préparer des appels d’offres ouvert dans le but de trouver les partenaires, investisseurs intéressés à conclure des contrats BOT (gagnant-gagnant).

Les axes d’intervention

Gestion du patrimoine

Gestion de patrimoine immobilier dont le mandat lui est confié par Gécamines SA ;

Mandat de portage

Assurer le mandat de portage des actions de Gécamines dans KCC et Sicomines SA ;

Prestation de services

Assurer les prestations dans les autres sociétés minières.

Les moyens d’action

Les quote-part des dividendes qui lui revient du fait de sa participation dans les JV ;
La quote-part des loyers perçus ;
La rémunération de ces prestations.
Le partenariat avec d’autres structures (investisseurs, promoteurs immobiliers,).
Conclusion
SIMCO SAS compte sur l’appui de tous les organes sociaux ainsi que de toutes les parties prenantes pour réaliser sa vision et réaliser ses missions.