Gécamines devient le premier exportateur de zinc de la République Démocratique du Congo

4 February 2026

Kinshasa, le 3 février 2026 – Gécamines annonce avoir convenu de conclure un partenariat commercial avec Kipushi Corp. (KICO), lui permettant d’accéder à près de 50% de sa production de concentrés de zinc.

Avec cet accord, et une production estimée de KICO comprise entre 240 000 et 290 000 tonnes de zinc métal contenu dans les concentrés, mais également de germanium et de gallium, Gécamines deviendra le principal client de KICO et le premier exportateur de zinc de la République Démocratique du Congo.

« Cet accord ambitieux d’off-take, ne constitue cependant que la première étape d’une stratégie plus large dans KICO qui vise à aller vers la transformation des concentrés de zinc , mais aussi du cuivre, du germanium et du gallium et devenir ainsi l’acheteur unique de la production de KICO », souligne M. Guy-Robert LUKAMA, le Président du Conseil d’administration de Gécamines SA.

Ce nouveau partenariat résulte de droits contractuels spécifiques de Gécamines sur l’achat de la production de KICO depuis 2023.

La capacité de Gécamines d’exercer ses droits a été rendu possible grâce au partenariat noué en décembre 2025 avec Mercuria Energy Trading, apportant les capacités financières, logistiques et commerciales nécessaires.

Ce nouvel accord de Gécamines avec KICO, renforce sa stratégie commerciale et positionne toujours plus la République Démocratique du Congo comme un des leaders mondiaux du commerce mondial des minerais stratégiques.

« Cette opération, qui positionne désormais Gécamines comme le premier exportateur de zinc du pays, constitue une nouvelle démonstration de la volonté de Gécamines de reprendre le contrôle sur les matières premières produites en RDC, notamment à travers ses partenariats » a affirmé le M. Placide NKALA le Directeur Général de Gécamines SA

 

A propos de KICO

KICO est une Joint-Venture entre Gécamines SA et Ivanhoé Mines, en charge de l’exploitation de mine polymétallique de KIPUSHI au Haut-Katanga. Aujourd’hui actionnaire minoritaire du projet, Gécamines deviendra à l’issue de l’exploitation du Big Zinc, l’actionnaire majoritaire pour les phases ultérieures de son exploitation.

 

Contact presse :
Direction de Communication – GECAMINES SA
Email : communication@gecamines.cd

🌐www.gecamines.cd