PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Guy-Robert LUKAMA NKUNZI
Diplômé en économie internationale (licence) et en finance (master) de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, à la fin des années 1990, Mr Lukama a commencé sa carrière dans la banque au sein de la Belgolaise, avant de rejoindre Banque commerciale du Congo – BCDC – au milieu des années 2000. À partir de 2006, il bifurque vers les mines, comme directeur général d’AngloGold Ashanti en RDC, de la mi-2006 à septembre 2014. Parallèlement, il préside le conseil d’administration de la BCDC.
Depuis 2014, il est directeur exécutif de Fimosa Capital, actionnaire principal (86 %) de Mongbwalu Gold Mines, auparavant dénommée Ashanti Goldfields Kilo. Parallèlement à ces occupations, il avait été approché par la Gécamines à la mi-2018 comme consultant indépendant, responsable de la transformation (Chief Transformation Officer), avant d’être promu au conseil d’administration en juin 2019.
Par ailleurs, il préside également depuis juillet 2021 le conseil d’administration de la Société congolaise pour le traitement du terril de Lubumbashi (STL), l’un des principaux actifs de la Gécamines. Et en 2023, il est nommé Président du Conseil d'Administration de Gécamines SA.