Ce que nous sommes

Héritière de l’Union Minière du Haut Katanga fondée le 28 octobre 1906 et nationalisée le 2 janvier 1967, la Générale des Carrières et des Mines, Gécamines Sarl, en abrégé, et GCM Sarl, en sigle, est une entreprise minière qui exploite, des gisements de cuivre, de cobalt et d’autres matières dans la Province du Katanga, en République Démocratique du Congo.

Elle est devenue, depuis le 23 décembre 2010, une société commerciale, de droit congolais, constituée en société par actions à responsabilité limitée conformément à ses nouveaux statuts.

Son siège social est situé à Lubumbashi dans la Province du Katanga en République Démocratique du Congo. Son objet social se résume aux principaux éléments suivants :

  • La prospection, la recherche et l’exploitation des gisements miniers ; Le traitement des substances minérales de ces gisements et la transformation des produits issus de ce traitement
  • Le traitement des substances minérales de ces gisements et la transformation des produits issus de ce traitement
  • La commercialisation des produits.
  • La Société pourra aussi s’intéresser par voie d’apports, souscription, fusion, participation financière dans toutes opérations commerciales, industrielles, financières, mobilières ou immobilières pouvant se rattacher à l’un des objets précités.
  • La Société pourra également s’intéresser aux activités de développement, notamment dans les secteurs de l’élevage et de l’agriculture dans l’intérêt de la Société et de ses environs et à toute autre activité connexe.

Les gisements exploités par Gécamines Sarl sont étendus sur une concession de ± 7.109 km² (pour le cuivre et autres métaux associés) et de ± 14.000 km² (pour le charbon, l'étain et ses accompagnateurs). Les activités de la Société sont organisées au sud-est de la République Démocratique du Congo dans trois Groupes : le Groupe Sud, comprenant la région minière autour de la ville de Lubumbashi et de la cité de Kipushi ;

le Groupe Centre, autour de la ville de Likasi et des cités de Kambove et de Kakanda et ;

le Groupe Ouest, autour de la ville de Kolwezi et de la localité de Luena.

La Gécamines s'est engagée, depuis l'année 2012, dans un programme ambitieux de relance de la production et d'amélioration de la gestion de l'entreprise dans son ensemble, qui vise principalement d'atteindre, à l'horizon 2015, le niveau de 100.000 tonnes de cuivre par an. Dans cette perspective, des projets de construction de nouvelles unités de production et de modernisation de celles existantes sont en cours de réalisation avec l'introduction des technologies modernes de traitement des minerais.

En savoir plus

Haut de page

 

STRUCTURE DE L'ENTREPRISE

A. Les organes sociaux définis par les statuts pour veiller à la marche de la Gécamines sont :

1. L'Assemblée Générale ;

L'Assemblée Générale régulièrement constitué représente l'universalité des actionnaires et constitue le pouvoir souverain de la Société.

2. Le Conseil d'Administration ;

présidé par Monsieur Albert YUMA MULIMBI et composé de sept membres ;

Monsieur Albert YUMA MULIMBI est le Président du Conseil d’Administration. Diplômé de l’Université Catholique de Louvain où il a effectué des études en Sciences Economiques pures et en Sciences du travail.

Il a décroché une maîtrise en Administration Financière et une licence spéciale en Gestion des entreprises.

Depuis 2005, il est Président national de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) après avoir été successivement Administrateur Délégué Général de UTEXAFRICA, Vice-Président de la conférence permanente de chambres consulaires africaines et francophones, Administrateur et Président du comité d’audit de la Banque Centrale du Congo.



3. La Direction Générale
Animée par Monsieur Jacques KAMENGA TSHIMUANGA, Directeur Général ai ;

Monsieur Jacques KAMENGA TSHIMUANGA est Directeur Général ai. Diplômé de l’Université de Kinshasa en Sciences Economiques, il a été responsable de la Division des études industrielles, analyste de la Structure des prix auprès du Gouvernement et plusieurs fois Conseiller –Expert dans différents Ministères. Il fut d’abord Administrateur à la Gécamines comme représentant du cabinet du Premier Ministre avant ses nouvelles fonctions.


 


4. Le Collège des Commissaires aux comptes

B. Les activités de la Société sont organisées hiérarchiquement dans les différents secteurs d'activités en Grandes Directions, Départements et Divisions.

C. La Société a des bureaux de représentations à Kinshasa, Bruxelles, Johannesbourg et Ndola.

Haut de page



NOTRE HISTOIRE

L’historique de GECAMINES Sarl remonte à l’Union Minière du Haut Katanga, créée par décret royal n° 1473/444 du 28 octobre 1906 du Roi Léopold II et qui a été nationalisée en 1967 par les pouvoirs publics de la R.D. Congo sous la dénomination de « La Générale Congolaise des Minerais (GECOMIN) ».

Depuis sa création, cette Société a connu plusieurs changements d’appellation :

  • L’Union Minière du Haut Katanga, (UMHK) ;
  • La Générale Congolaise des Minerais, (GECOMIN) ;
  • La Générale Congolaise des Mines, (GECOMINES) ;
  • La Générale des Carrières et des Mines-Exploitation, (GECAMINES/EXPLOITATION), filiale de la Gécamines-Holding, au même titre que la Générale des Carrières et des Mines-Commerciale et la Générale des Carrières et des Mines-Développement ;
  • La Générale des Carrières et des Mines, (GECAMINES) et à ce jour ;
  • La Générale des Carrières et des Mines Sarl, (GECAMINES Sarl)

En savoir plus

Dates Clés :

1906 : Création de l’Union Minière du Haut Katanga par la fusion entre une compagnie créée par Léopold II et Tanganyika Concessions Ltd.

1909 :
Construction d'une usine de traitement des minerais riches oxydés par fusion réductrice.

1967 :
L'Union Minière du Haut Katanga (UMHK) devient La Générale Congolaise des Minerais (GECOMIN).

1970 :
La Générale Congolaise des Minerais (GECOMIN) devient Générale Congolaise des Mines (GÉCOMINES).

1972 :
La Générale Congolaise des Mines (GECOMINES) devient la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES)

1984 :
Création de GECAMINES HOLDING avec ses filiales :
- GECAMINES-EXPLOITATION
- GECAMINES-COMMERCIALE
- GECAMINES-DEVELOPPEMENT

1995 :
Fusion des trois filiales de GECAMINES HOLDING en GECAMINES.

2010 :
D'entreprise publique, la Générale des Carrières et des Mines devient une Société Commerciale sous la dénomination GECAMINES SARL.

Haut de page

LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Les opérations de production de Gécamines s’exercent dans le sud-est de la Province du Katanga sur une concession d’une superficie de ± 21.000 km² contenant des gisements de cuivre et autres métaux associés, de charbon, d'étain et de ses accompagnateurs (les terres rares) qui s’étendent de l’est à l’ouest de part et d’autre de l’axe industriel Lubumbashi-Likasi-Kolwezi, sur une longueur d’environ 300 km et une largeur moyenne de 60 km.

Cette zone fortement industrialisée est marquée par la présence de plusieurs autres entreprises minières et des infrastructures de base propices au développement des activités industrielles, particulièrement les centrales hydroélectriques et un réseau de transport d’énergie électrique.

Son accès est possible par les voies ci-après :

  • Voie ferrée : à partir d’Afrique du Sud et de Tanzanie ainsi que d’Angola (Lobito) (cette dernière voie n’est pas opérationnelle à ce jour) ;

  • Routes : à partir des ports sud-africains (notamment Durban) et tanzanien de Dar-es–Salam.


Haut de page

© 2013 Gécamines - Tous droits reservés