logo Gécamines

La Générale des Carrières et des Mines
GECAMINES SA

ENSEIGNEMENT

Avec 111 écoles articulés en 949 classes organisées et fréquentées en 2013 par 41.670 élèves comprenant des enfants Gécamines et des enfants tiers, le réseau d'enseignement de la Gécamines Sarl est, après le réseau officiel, un des plus denses et des plus vastes réseaux scolaires dans la province cuprifère.

Fort de 794 agents Gécamines triés sur le volet et aguerris, appuyés par 1043 agents employés en sous-traitance, l’Enseignement Général et Technique Gécamines est ouvert à 42 % d’élèves en provenance de l’hinterland minier du Katanga. Ce qui en fait un partenaire éducatif important de l’Etat et du gouvernement provincial.

Toute cette future élite du Katanga a le privilège d’étudier dans des infrastructures scolaires dont certaines sont certes vétustes car remontant aux années 1940, mais offrent un enseignement maternel, primaire, secondaire général, secondaire technique (cycle long et cycle court) et des Centres de Promotion Familiale compétitifs et dont les résultats très élogieux aux épreuves nationales de fin d'études, ont valu des prix d’excellence à de nombreux élèves lauréats.

L’enseignement Gécamines présente une panoplie d’options qui ouvre des perspectives nouvelles aux jeunes finalistes : en cycle long (biochimie, math-physique, commerciale-informatique, électronique, électricité, mécanique générale, mécanique auto, chimie industrielle,) et en cycle court (mécanique entretien, métallurgie, mines et coupe et couture).

Cet enseignement technique vient d’être retenu comme « pool d’excellence pour l’enseignement technique et la formation professionnelle de qualité » de la province du Katanga. La méthodologie de l’Approche Par Compétence (APF) est en implémentation à l’institut technique de Mutoshi. En intelligence avec divers partenaires. La Gécamines Sarl est en phase de mettre son enseignement technique en adéquation avec les attentes des entreprises locales et les besoins spécifiques de la population, pour devenir véritablement le fer de lance du développement national tout en impulsant la création d’emplois jeunes. Cependant, des défis majeurs restent à relever, c’est notamment :

le vieillissement progressif du personnel ; l'état de certaines écoles qui nécessitent des actions de réhabilitation. Des actions de réhabilitation ont été entreprises pour les trois grandes écoles urbaines (Lubumbashi-Likasi-Kolwezi) construites depuis 1974.

PROMOTION FAMILIALE

La Gécamines a organisé dans chacun des Groupes d’exploitation : des centres de formation et de promotion familiale: des cercles récréatifs, des maisons des jeunes, des aires de jeux et de loisirs ainsi que des stades omnisports.

La Société a également assuré le sponsoring des clubs dans diverses disciplines sportives telles que le football, le basket-ball, le volley ball,…

En ce qui concerne la politique de logement, l’Union Minière du Haut Katanga d’abord et la Gécamines par la suite, ont construit des maisons pour y loger les travailleurs qui, en plus, recevaient gratuitement le service de distribution d'eau et d'électricité.

Dans le cadre de sa politique sociale, la Gécamines a procédé à la vente aux agents de ses maisons d’habitation dans lesquelles ces derniers avaient été logés dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kolwezi ainsi que dans les localités de Kipushi, Kambove, Kakanda, Fungurume et Luena. Cette opération dite « Location-vente maisons » ou LVM a eu un effet bénéfique sur le problème de logement dans la Province.

La Société a aussi assuré la vente à ses agents, à prix réduit, des denrées alimentaires dans ces centres de ravitaillement et ses cantines.

Qui sommes-nous Prospection et Exploitation Production Centre de profit Partenariat

Siège Social

419, Boulevard Kamanyola / Lubumbashi / RDC

Téléphone : +2432341105

Fax : +243-23-41041

Courriel : info@gecamines.cd

© 2017 Gécamines - Tous droits réservés